Foire aux questions

Le Silver marketing souffre encore de préjugés et d’une certaine méconnaissance de la cible.

Ces quelques réflexions devraient vous conforter dans la pertinence d’une stratégie de communication senior et du formidable potentiel à explorer !

C’est quoi un « senior » aujourd’hui ?

Les seniors… une population hétérogène !

La terminologie « senior » est bien commode pour désigner les 50 ans et plus, pour autant, elle est réductrice car elle laisse penser qu’on met dans un même segment des gens aussi différents que, par exemple, un homme en pleine activité professionnelle et une femme retraitée de 80 ans. Ils sont bien différents : ils n’ont pas les mêmes corps, n’ont pas les mêmes envies, n’ont pas les mêmes habitudes de consommation, ne pratiquent pas les mêmes activités, n’ont pas le même pouvoir d’achat, n’ont pas les mêmes marqueurs générationnels… Les premiers sont d’ailleurs, en termes de génération les enfants des seconds.

Le senior est donc multiple, c’est pour cela que le marketing a choisi de segmenter la population seniors en plusieurs catégories, afin de s’adresser au bon senior, avec le bon message, et le bon plan media.

Il existe de multiples techniques de segmentation : socio-démographiques, comportementales, par générations…

Un tsunami démographique !

Plus d’1 habitant sur 3 est senior en France aujourd’hui, et 1 habitant sur deux en 2060 !

Les plus de 50 ans représentent 41% de la population française, soit 26,6M de personnes.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée dans le silver marketing ?

  • pour des raisons de connaissances de la cible : Senioragency s’adresse aux seniors depuis plus de 15 ans, et a développé un savoir-faire unique, auprès de cette cible exigeante et expérimentée.
  • pour des raisons de compétences : Senioragency rassemble un pôle de compétences constitué d’experts, tant dans le conseil media, que dans la création et l’achat d’espace. Cette chaîne de valeurs vous garantit des créations adaptées et subtiles, qui ne stigmatisent pas les seniors, associées à un plan media ciblé et performant.
  • pour des raisons budgétaires : Senioragency entretient des contacts commerciaux réguliers avec les médias dédiés aux seniors, et peut donc négocier pour vous des remises sur volume non négligeables.

Il suffit de montrer des seniors pour faire du Silver Marketing

Il ne suffit pas de montrer des seniors bien portants et d’utiliser une typographie plus grande pour réussir à convaincre les plus de 50 ans !

Les seniors sont des consommateurs expérimentés et avisés, qui ont besoin d’argumentation valable, capable de démontrer la vraie valeur ajoutée d’un produit ou d’un service avant de le tester.

Les seniors ont déjà tout, ils sont déjà équipés, ce n’est pas nécessaire de s’adresser à eux !

Ce n’est pas parce que vous avez déjà un bien depuis plusieurs années que vous ne souhaitez pas en changer en mieux ! Les seniors se renseignent, comparent, et choisissent de se ré-équiper en haut de gamme. Ils n’hésitent pas abandonner leur marque « habituelle » si la valeur-ajoutée et le service sont mieux ailleurs. Ne confondez pas habitude et fidélité !

Que seraient les marchés de l’automobile haut de gamme, du food, des voyages (…) sans les seniors ?

En adoptant une communication seniors, n’y a-t-il pas un risque de vieillir ma marque ?

Tout est affaire de subtilité : ne confondez pas message et audience !

Le message porte sur les arguments que vous allez développer pour inviter vos futurs consommateurs à passer à l’acte d’achat.

Les motivations d’achat (« consumer insights ») des seniors peuvent être assez comparables aux autres tranches de la population (ex : se faire plaisir, plus de confort…)